Budget 2004
Conseil municipal du lundi 23 février 2004
Vote du budget primitif 2004
Vote du taux d'imposition des quatre taxes directes - Exercice 2004.
Au-delà du débat d'orientations budgétaires que nous avons eu le mois dernier, voici quelques remarques suite à la présentation du budget primitif 2004 que vous venez de faire, M. REMAUD.
Tout d'abord nous notons avec satisfaction votre changement spectaculaire de position quant à la taxe d'habitation. Comme quoi le débat à toujours du bon.
En effet, le projet de réforme de la taxe professionnelle annoncé par Jacques Chirac est inquiétant pour notre commune parce que cette taxe nous fournit plus de la moitié de nos rentrées fiscales et surtout parce que nous sommes en pleine période d'investissements industriels.
Comme nous ne savons pas du tout aujourd'hui quels seront les modes de compensation de l'Etat, il est sans doute plus prudent de maintenir la pression fiscale, par souci d'anticipation. D'autant qu'en baissant la taxe d'habitation en 2004 vous n'auriez pas pu l'augmenter au cours des trois années suivantes.
Par ailleurs, pour favoriser et pour accompagner son développement, la Ville doit investir dans des zones industrielles et des zones d'habitation, dont le portage nous coûte très cher. Pour faire face à cela, le recours à une SEM est une réponse que nous préconisions depuis longtemps.
Mais la Ville doit investir aussi dans des équipements de service, ce qui pèse encore sur son fonctionnement. Vous nous présentez en effet un budget, M. REMAUD, dont les dépenses de fonctionnement progressent plus rapidement que les recettes.
Moralité, en matière budgétaire, la Ville est sur le fil du rasoir entre une nécessité d'investir pour accompagner le développement et la contrainte de la dette qui reste très élevée. Le recours à l'emprunt est donc limité, reste l'impôt.
Ceci étant, le vote du budget est le vote politique par excellence d'un exercice. Il implique des orientations et de nombreux choix qui ne sont pas les nôtres, comme nous avons pu vous l'expliquer lors du débat d'orientations budgétaires.. En conséquence, Monsieur le Maire, nous voterons contre votre budget.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres