Fixer un cap pour le Pays des Herbiers avril 2009
Fixer un cap pour le Pays des Herbiers
De plus en plus de décisions importantes pour les citoyens se prennent au sein de la Communauté de communes. Ainsi, deux missions supplémentaires viennent de lui être confiées : la gestion du transport scolaire et la création d'un Dojo (salle destinée aux arts martiaux).Renforcer l'esprit communautaire
Malheureusement, ces affectations nouvelles ont été décidées dans l'urgence et sous la pression financière, comme s'il s'agissait de refiler la «patate chaude» à la Communauté...
Ce n'est pas, selon nous, la bonne méthode pour développer l'esprit communautaire !
Nous voulons que nos communes décident ensemble de leur avenir et qu'un cap soit fixé à l'horizon 2015. Quel type de développement préférons-nous pour le Pays des Herbiers ? S'agit-il de tout regrouper dans la ville-centre ? Comment faciliter l'accès au logement pour tous ? Où implanter certains équipements sportifs ou culturels ? Comment relever ensemble les défis de la santé et de la formation ? Comment mettre en oeuvre des politiques culturelles et sportives qui renforcent l'esprit communautaire ?
Mutualiser les besoins
Il faut que ces questions soient débattues et que le périmètre de compétences de la Communauté de communes soit clairement fixé.
Nous voudrions également mutualiser les besoins (services techniques municipaux par exemple) pour faire de vraies économies d'échelle sans pour autant rajouter un impôt.
Le Pays des Herbiers peut également engager, sur certains dossiers, des partenariats fructueux avec les territoires voisins.
Comparée aux autres instances, mises en cause par la réforme Balladur sur les collectivités territoriales, la Communauté de communes a un bel avenir devant elle. Car c'est un territoire propice aux projets « à taille humaine ». C'est pour cette raison que nous voulons renforcer son pouvoir.
A découvrir aussi
- Où partent les compétences de nos communes ?...
- Quelle communauté de communes? Quelles communes ? 3 avril 2010
- Piscine intercommunale, pour un vrai service public
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres