FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Le bâtiment (23.01.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

Le bâtiment (23.01.10)

Dans chaque bassin, s’il y a un secteur économique concerné au premier chef par l’économie verte, c’est bien le bâtiment.
Les logiques économique et écologique – et la réglementation thermique RT 2005 - incitent aujourd’hui à l’éco-construction. Rappel de 2 exemples d’évolution récente de l’économie locale dans ce sens : le premier dans la construction de maisons en bois basse consommation (Bénéteau), le deuxième dans la commercialisation de centrales photovoltaïques clé en main (Briand). Il y en a d’autres (Ouest-Alu, etc.). Le projet de création d’une cellule d’innovation ayant un rôle de prospection et d’animation de réseau (Agenda 21) doit absolument être concrétisé afin d’aider les PME de ce secteur économique à aller dans le même sens. (A Chaillé-sous-les-Ormeaux, Gillaizeau s’est spécialisé dans la construction en ossature bois, dans la brique en terre crue et la paille…)
Mais l'économie verte doit également concerner les anciennes constructions, avec la mise en place de grands chantiers d'isolation des bâtiments anciens. A ce titre, cela fait longtemps que Forum tanne, en vain, la municipalité des Herbiers pour isoler les bâtiments publics – ce serait aussi un investissement dans l’emploi local et les économies publiques…
A noter que, selon le gouvernement, 600 000 emplois doivent être créés dans le bâtiment d’ici 2020, dont 392 000 pour la seule rénovation thermique. Il s’agit des métiers classiques du BTP mais aussi de nouveaux métiers : Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments, chef de projet HQE, acheteur développement durable,…
Par ailleurs les formations s’adaptent. En Vendée, l’AFPA met sur pied une plate-forme de formations à l’éco-construction et un certificat de maîtrise de l’énergie de niveau IV (Bac) ; le GRETA, une action de formation au montage de cellules photovoltaïques. Les maçons vont devoir devenir des experts en isolation thermique…!
Enfin, la Région appuie (ingénierie et aides financières) tout se qui se rapporte à l’éco-construction, à la mise aux normes HQE et à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants… (SEM régionale, Cluster énergie…)
Dernier point : le bâtiment, c’est aussi la déconstruction. Il n’y aurait pas une marge de progrès (comme on dit pudiquement) dans le recyclage des déchets ? Les entreprises de « démol » ne sont pas très scrupuleuses sur ce sujet, il me semble. 
 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



 



23/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres