Non au cinéma Prédator ! 1 12 2012

Depuis des années, notre groupe alerte régulièrement Monsieur le Maire sur la nécessité de défendre le cinéma des Herbiers contre le projet de « multiplexe Prédator » de Mortagne. L'association gestionnaire du « Grand écran », composée de bénévoles, contribue à animer notre ville et mérite d'être soutenue.
Face à la menace qui pèse sur notre cinéma, nous posons trois questions :
- Pourquoi le projet de rénovation du cinéma des Herbiers a-t-il été abandonné ? Il aurait pourtant permis d'écarter la menace d'un multiplexe à Mortagne. Le dossier de rénovation du « Grand Ecran » soutenu par l'Adjointe à la culture a été enterré par M. le Maire au profit d'une vague promesse d'un nouveau cinéma mieux situé. On attend toujours...
- Comment des élus peuvent-ils soutenir des pratiques commerciales aussi cyniques ?
Car le promoteur actuel, également exploitant à Cholet, est celui qui en 2008, avait porté plainte contre le projet de multiplexe de Mortagne sous prétexte que « son implantation allait déséquilibrer l'offre sur le plan local » ! Il s'agit d'un aveu terrible : la volonté du promoteur actuel est bien de détruire nos petits cinémas de ville.
- Comment une commission, composée exclusivement de représentants vendéens, peut-elle décider seule d'un équipement qui par sa dimension et sa localisation (au carrefour de quatre départements) peut fragiliser les cinémas de toute une région ? Car une enquête du Centre national cinématographique indique que « le public des multiplexes tend à ne plus se rendre dans d'autres salles après l'ouverture de l'établissement » (CNC info, n°277).
Les responsables politiques du Pays du Bocage et du Pays Choletais doivent s'entendre afin que l'intérêt général l'emporte sur la logique financière. Parce que le cinéma est à la fois un art et un espace de convivialité, il faut lui garder une place au coeur de nos villes.Sinon, nous verrons fleurir des « enclaves commerciales » à l'américaine avec des parkings privés et des vigiles...
A découvrir aussi
- Commission « Culture » 30 10 2008
- La salle de cinéma fait des petits 18 mai 2009
- La tour des Arts, lieu fermé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres