Opération policière préfectorale ce matin à La Roche sur Yon 27 09 2011

COMMUNIQUÉ de PRESSE La roche sur yon 27 septembre 2011
Opération policière préfectorale ce matin à La Roche sur Yon :
A 6.00 heures ce matin, à la mosquée de la Roche sur Yon, environ 50 gardes mobiles, policiers et représentants de la préfecture sont venus réveiller et interpeller une famille tchétchène de 2 adultes et 8 enfants.
Rue bloquée dans le quartier, déploiement de force sans commune mesure avec la situation d'une famille paisible ne représentant aucun danger et dont les enfants sont scolarisés à La Roche sur Yon,etc. : notre indignation est totale !
Les renvoyer en Pologne (pays de leur entrée en Europe), où ils ont subi des maltraitances de la part des forces de l'ordre est insupportable.... D'où leur demande d'asile en France.
Aucun témoin, aucun membre des associations qui les ont soutenus depuis leur présence ici n'a été admis lors de cette opération. Pourquoi opérer ainsi ? Quelle était l'urgence ? Dans quel état se trouvent les enfants ayant subi une telle opération matinale ? Certains étaient de santé précaire.
Nous sommes indignés par cette action au petit matin de la préfecture et des forces de l'ordre.
Une nouvelle fois, on stigmatise ceux qui aident des personnes en détresse, on bafoue les plus élémentaires des droits de protection de l’enfance et on crée, sous la pression d'un ministère de plus en plus répressif, un climat malsain, propice à toutes les interprétations.
Europe Ecologie Les Verts demande que cessent ces situations inadmissibles, que les moyens suffisants soient octroyés, permettant aux services de l’Etat de satisfaire à leurs obligations et aux associations de remplir leur mission afin que l'humanité prenne le pas sur les chiffres.
Batiot Guy coordination départementale EELV
A découvrir aussi
- Commission « Jeunesse » 30 10 2008
- La taxe sur les ordures ménagères pour les personnes seules 24 04 2009
- Retraite : Une autre réforme est possible ! 30 10 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres