Un exemple mayennais dans le domaine de l'énergie
Un exemple mayennais dans le domaine de l'énergie
Grâce à ses petites éoliennes à axe vertical, Okwind, entreprise mayennaise, permet à des habitations d'accéder à l'autonomie énergétique. Elle commercialise depuis avril 2011 des engins de petite puissance (1,5 à 3,5 KW), conçus et montés à Brûlatte, près de Laval.
L'entreprise a déposé 6 brevets depuis la création, en 2009, et emploie aujourd'hui 17 salariés dont 8 ingénieurs ou techniciens.
Il y a moins de 3 ans, pressentant l'essor mondial du petit éolien, Louis Maurice a lancé sa boîte. La communauté de communes lui a loué des locaux, le ministère de la Recherche lui a octroyé le statut de jeune entreprise innovante, et Okwind collabore, pour construire les pales en matériau composite, avec Airbus. Toute l'éolienne, génératrice exceptée, est construite dans l'Ouest par une trentaine de sous-traitants.
Les clients sont des particuliers, reliés ou non au réseau général d'électricité, attachés à l'autonomie énergétique* et à la qualité de la planète. Selon Louis Maurice, « On sent une accélération de la demande, liée à la défiance vis-à-vis du nucléaire et au moratoire sur le photovoltaïque. »
Pour faire face à la demande, l'entreprise va quadrupler la surface de ses locaux et renforcer la puissance de sa plate-forme d'essais, d'autant que ses ingénieurs cogitent de nouveaux brevets.
(D'après OF du 6 janvier 2012)
* Selon Okwind, grâce à une éolienne de 2,5 kW, une maison en basse consommation (BBC) de 100 m2, habitée par quatre personnes, devient autosuffisante en électricité.
A découvrir aussi
- Croissance verte, emploi, progrès, lutte contre les inégalités, démocratie… Tout se tient ! (06.01.10)
- Le maire vert… productiviste ! (suite 2) (17.01.10)
- Remettre l’économie à sa juste place
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres