Uranium, le préfet répond à Forum Gauche ecologie 06 09 2009
Uranium,
Le Préfet répond à Forum Gauche Ecologie
Le 15 mai Forum gauche Ecologie avait attiré l'attention du préfet sur le suivi des anciennes mines d'Uranium.
Le 14 août Le Chef du bureau de l'Environnement et du tourisme répond :
« […] Sur le site de la Gorandière subsiste un plan d'eau et des analyses annuelles sont réalisées systématiquement.
[…] Sur le site de la Prée les analyses réalisées montrent également le respect des valeurs maximales imposées par la réglementation en vigueur.
Pour ce qui concerne La Goriandière, l'Edrillère et l'Ementruère, qui ont été exploités en 1953 et 1956, il s'agit de sondage pour les deux premiers sites et une demie tonne a été extraite du troisième. L'absence de réel gisement d'uranium a été avérée.
Au regard des faibles quantités de minerai extraites, et aux vues des courtes périodes d'exploitation, il n'a pas été mis en place de dispositifs de contrôles supplémentaires que ceux imposés par la réglementation, de retour annuel.
La dernière visite réalisée sur les cinq sites par la DREAL a eu lieu le 3 juin dernier et il en ressort que ces anciennes exploitations ne présentent pas de risques notoires pour la sécurité des personnes et pour l'environnement. […] »
Eh bien, voilà une réponse rassurante avec une visite des cinq sites juste après notre courrier…
Il subsiste tout de même des interrogations :
-
Quels sont les résultats des analyses effectuées sur le plan d'eau de la Gorandière ? Quelle est la qualité de l'eau d'irrigation pompée dans ce plan d'eau ?« L'eau circulant au travers des stériles miniers peut provoquer un transfert de substances radioactives vers les cours d'eau en aval » (Extrait du document IRSN : LES SOURCES D'EXPOSITION AUX RAYONNEMENTS IONISANTS DUE AUX ANCIENS SITES MINIERS D'URANIUM.)
-
Sur le site de la Prée, quels sont les résultats des analyses réalisées ? (Quels types d'analyses ? quelles localisations ? quels sont les résultats comparés aux normes françaises et européennes ?)
-
La verse à stériles située à proximité du site de la Prée est accessible au public. Ce site ne nécessite-t-il pas de prendre des mesures de protection particulières ?
-
Qu'en est-il du radon en particulier autour et dans les maisons les plus proches de cet ancien site qui a été rebouché, selon les anciens de la COGEMA, avec des stériles du site de la Gorandière ?
-
Ne faudrait-il pas envisager la mise en place d'un dispositif fixe de surveillance de la concentration du radon à proximité et dans les habitations ?
Le chef du bureau de l'Environnement et du Tourisme nous dit qu'il y a une absence de gisement d'uranium avérée pour ce qui concerne La Goriandière , l'Edrillère et l'Ementruère. Pourtant, lors d'une réunion d'information, un ancien de la COGEMA nous a assuré qu'il restait une quantité non négligeable d'uranium sur le site de l'Ementruère.
Enfin une partie des stériles a pu être dispersée et utilisée comme remblai, terrassement ou en tant que soubassement routier.
« Avant 1984, les cessions de stériles se faisaient sans contrainte. Elles pouvaient de ce fait concerner à la fois des particuliers et des entreprises locales pour leurs propres besoins. »
(Extrait du document IRSN 2008 : Réutilisation de stériles miniers dans le domaine public.)
-
Pouvons nous mettre en place un recensement des sites concernés par la réutilisation de stériles autour des Herbiers et de Beaurepaire ? (Leur localisation doit être précisée en vue d'éventuelles mesures de protection ou d'assainissement.)
A découvrir aussi
- Conférence de Pierre Rabhi 05 09 2009
- Conférence du Professeur Belpomme 12 11 2009 Vos commentaires
- Projet de Pôle Santé 11 03 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres