Urbanisme et développement durable
LE PROFIT AU DETRIMENT DE LA QUALITE DE VIE ET DE LA SECURITE.
La semaine du développement durable organisée par la Communauté de communes du pays des Herbiers bat son plein et nous invitons les citoyens à participer activement aux différentes animations proposées.
Pour nous, cette semaine est d'abord l'occasion de rappeler aux différentes municipalités du canton leurs responsabilités en matière de respect de l'environnement et du cadre de vie de leurs concitoyens. Ce rappel est nécessaire notamment dans les domaines des déchets, du transport et de l'urbanisme...
Sur ce dernier dossier, la ville des Herbiers peine à maintenir le cap du développement durable. Face aux impératifs de rentabilité, les belles déclarations d'intention ne pèsent pas lourds !
Ainsi, récemment, la municipalité a accepté un projet d'agrandissement d'un hypermarché qui va perturber toute la vie d'un quartier.
N'aurait-il pas été plus logique, dans une démarche de développement durable, que cet aménagement cherche à préserver au maximum la qualité de vie des riverains ? Pourquoi la municipalité, alors qu'elle en avait la possibilité, n'a-t-elle posé aucune condition allant dans ce sens ? Il suffisait de mettre comme préalable le maintien de la distance existante entre le bâtiment et les jardins attenants et de l'aménager en périmètre de sécurité.
Car par ailleurs, depuis l'incendie de l'usine Ouest-Alu, nous savons tous les risques que représentent les installations industrielles ou commerciales situées près des habitations. Et sur ce dossier tout particulièrement, les impératifs de sécurité doivent être à nouveau examinés. Il faut que les secours puissent intervenir dans de bonnes conditions et qu'en cas d'incendie, les maisons voisines soient aisément préservées. C'est un devoir à l'égard des familles qui voient leur vie bouleversée par ce projet.
Selon nous, une politique de développement durable doit d'abord se mettre au service des personnes et éviter les effets d'annonce. Sinon, Les Herbiers ressemblera à ces panneaux publicitaires installés bêtement près des feux tricolores ; c'est-à-dire à une ville tape-à-l'œil, dangereuse et mettant le profit au-dessus de tout !
A découvrir aussi
- Commission Sociale et Urbanisme 18 juin 2008
- Le logement social 30 10 2008
- La Grainetière pour par cher… 26 02 2009
Retour aux articles de la catégorie Logement - Urbanisme- patrimoine -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres